Dépannage alimentaire

NOUVEAU – Dépannages supplémentaires

Puisque la campagne de financement a dépassé nos attentes, nous pouvons acheter et distribuer davantage de nourriture. Les familles de 2 enfants et plus respectant nos critères (habiter Ahuntsic et être sous le seuil du faible revenu) pourront donc, dès maintenant, bénéficier d’un 2e dépannage alimentaire par mois. Ce 2e dépannage sera offert seulement lors d’un dépannage du mercredi au Centre communautaire Ahuntsic.

VOIR CI-DESSOUS POUR LES CONSIGNES SPÉCIALES EN TEMPS DE PANDÉMIE DE COVID-19

Les dépannages sont très complets. Les denrées qui y sont distribuées proviennent de Moisson Montréal, d’achats effectués par le SNAC et de dons des commerçants locaux, comme entre autres, Mamie Clafoutis, Costco, Métro Fleury et le jardin communautaire St-Sulpice .

L’équipe qui fait la distribution offre un service discret, humain, chaleureux et respectueux.

Veuillez prendre note que pendant la pandémie notre façon de distribuer a changé pour nous adapter au respect de toutes les normes et ainsi éviter le plus possible la propagation du virus COVID-19.

Merci de votre collaboration.

Pour toute question concernant les dépannages vous pouvez écrire un courriel à antonio@lesnac.com

Si vous avez besoin d’un dépannage alimentaire on vous invite à prendre connaissance des informations suivantes:

Coordonnées et heures d’ouverture :

Le mercredi de 13 h 00 à 14 h 30 au 10 780, rue Laverdure, au sous-sol de l’édifice (Centre communautaire Ahuntsic) (Pendant la pandémie nous offrirons la distribution dans le  Centre communautaire)

Café et collation offerts, venez avec votre tasse.(service non disponible pendant la pandémie)
OU
Le jeudi, de 17 h 30 à 19 h 00 au 20, rue  Chabanel Ouest à La Maison du Monde (coin St-Laurent) (Pendant la pandémie nous offrirons la distribution devant Maison du Monde)

Collation offerte (Service non disponible pendant la pandémie)
OU
Le vendredi, de 10 h 30 à 1 2h 00, au 10 125, rue Parthenais 

Café et collation offerts, venez avec votre tasse. (Service non disponible pendant la pandémie)

*Les personnes inscrites au dépannage alimentaire ne peuvent venir qu’une fois par mois, (une fois en mars, une fois en avril, etc.) soit le mercredi OU le jeudi OU le vendredi de leur choix.

Conditions d’admissibilité 

Tout-e citoyen-ne habitant le quartier Ahuntsic peut se présenter et recevoir de l’aide alimentaire en fournissant les documents suivants:
– preuve récente de la précarité des revenus (du mois courant); 
– preuve récente de résidence (du mois courant);
– présentation de la carte d’identité de tous les membres de la famille. 

  • Notre service est GRATUIT, une contribution volontaire est suggérée.

Grâce à cette contribution le SNAC peut acheter du riz, du couscous, des pois chiches, des pâtes alimentaires, du gruau, du thon, des œufs, des tomates, de l’huile, du lait, du savon à linge et d’autres produits d’hygiène pour les offrir lors des dépannages. On vous remercie énormément de votre générosité.

  • Le SNAC a été choisi par Moisson Montréal parmi les 254 banques alimentaires de l’île de Montréal comme l’une des 10 premières banques alimentaires qui ont le privilège d’offrir de la viande. La personne qui répond aux conditions pour recevoir un dépannage alimentaire devra présenter obligatoirement une glacière ou sac isothermique avec un ice-pack ou une bouteille avec de l’eau congelée pour recevoir de la viande. (Pendant la pandémie la distribution de viande continue en respectant les conditions régulières)

 

  • Apportez vos gros sacs pour les denrées et des sacs pour vos fruits et vos légumes. Un chariot est recommandé.  Rappelez vous  S.V.P. d’apporter une bouteille vide pour recevoir 500 ml d’huile végétale.  (Pendant la pandémie la distribution d’huile en vrac est interrompue)
  • En voulant  réduire notre empreinte écologique, on vous invite à venir avec vos contenants refermables pour recevoir le riz, le couscous et le gruau en vrac.(Pendant la pandémie la distribution en vrac est interrompue)
  • La nouveauté cette année 2021, est qu’un service de livraison de dépannage à domicile à un coût de 5 $ est offert lors de chaque dépannage, à toute personne qui se présente ayant un faible revenu et un domicile dans Ahuntsic. 

    La personne qui désire recevoir ce service doit se présenter pendant les heures de distribution de dépannages dans l’un de nos trois points de distributions avec la preuve d’adresse et payer 5 $. Quand il s’agit d’un mercredi, les usagers sont invités à venir entre 10h et 12h ou entre 13h et 14h30 pour payer la livraison.

     

    Son dépannage sera livré un peu plus tard pour assurer que la personne soit rendue chez elle par ses propres moyens.

    Ceux qui désirent payer ce service et aussi recevoir de la viande, doivent présenter la glacière et le Ice Pack congelé (bouteille d’eau congelée) au moment de payer les 5$ et la viande sera donnée sur place et non livrée à domicile.

     Par contre, tous ceux qui ne peuvent se déplacer (par exemple les mères monoparentales avec 3 enfants et plus, les personnes en confinement, les aînés de 70 ans et plus, etc.)  et qui ont eu une référence d’un organisme communautaire d’Ahuntsic ou du CIUSSS pourront bénéficier d’une livraison à domicile GRATUITE par mois pendant la pandémie les mercredis entre 13 h et 17 h. Rappel : ce service est offert aux résidents d’Ahuntsic seulement et la demande doit se faire au plus tard à 12 h du lundi de la semaine de livraison.

  • Dans le but de toujours offrir la meilleure nourriture aux gens qui sont dans le besoin, Le SNAC a maintenant deux camions réfrigérés pour garantir le respect de la chaîne de froid. Le personnel est formé et engagé pour répondre aux exigences du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Alimentation du Québec).
Dépannage alimentaire SNAC 2014

L’équipe du dépannage au travail