Campagne de financement 2020

La situation était si différente pour chacun de nous à la même période l’année dernière. Les jours, les semaines et les mois ont passé et force est d’admettre que cette pandémie ne semble pas connaître de répit. Les conséquences économiques ont eu un grand effet pour de nombreux ménages et ceux d’Ahuntsic n’ont pas été épargnés non plus. Notre clientèle des dépannages alimentaires réguliers a connu une augmentation de 60 % depuis mars dernier. Nous avons dû aussi nous ajuster constamment afin de respecter les mesures sanitaires émises par la direction de la santé publique.

De plus, afin de respecter les mesures de prévention liées à la pandémie, l’habituel Magasin-Partage de Noël sera cette année adapté sous la forme de l’Aide alimentaire hivernale d’urgence d’Ahuntsic, toujours en association avec le Regroupement Partage, et viendra en aide à 400 ménages les 16 et 17 décembre prochains. Au lieu de venir « magasiner » et choisir leurs denrées moyennant 10 % de la valeur des achats au Magasin-Partage, les participants vivront une nouvelle formule cette année. En effet, pour éviter tout contact, les inscriptions se feront uniquement par téléphone et aucun frais ne sera demandé aux familles. Chaque famille participante recevra exactement la même quantité et variété de denrées. Tous les sacs seront préparés à l’avance par notre équipe de bénévoles, comme cela se fait d’ailleurs depuis le 13 mars pour tous nos dépannages alimentaires hebdomadaires. Cette même formule a connu un bon succès lors de l’Opération Sac à dos pour la rentrée scolaire cette année.

Pour votre information, voici quelques renseignements sur les participants de l’édition du Magasin-Partage de l’an dernier :

  • 397 ménages représentaient 1112 personnes, soit 610 adultes et 502 enfants. De ce nombre, 83 familles étaient monoparentales et 128 étaient des personnes seules ;
  • Tous nos participants et toutes nos participantes avaient un faible revenu : 51 % recevaient de l’assistance sociale, 21 % travaillaient à très faible salaire et 12,5 % étaient retraités (rente et Sécurité de la vieillesse).

La clientèle de cette année sera probablement la même, mais en incluant les nouveaux participants touchés par les conséquences économiques de la COVID-19.

Le SNAC et le comité organisateur sont déjà en période de préparation de cette grande activité et votre aide serait toujours très appréciée pour l’achat de denrées alimentaires complémentaires à celles que nous recevrons de la part du Regroupement Partage. Nous nous permettons donc de vous solliciter pour notre campagne de financement. Cette aide financière de votre part servira aussi à subvenir aux besoins du SNAC qui seront tous aussi grands après la période des Fêtes.

Vous pouvez nous faire parvenir un chèque ou faire un don via web avec la plateforme de paiement Simplyk au moyen du bouton mauve « Faire un don » sur notre page d’accueil. Notez que vous recevrez automatiquement un reçu d’impôt pour tout montant de 20 $ et plus. Prenez note que tout don entre 20 $ et 200 $ donne droit à un crédit d’impôt de 32,5 % et tout montant supérieur à 200 $ donne un crédit de 48,2 %. Par exemple, un don de 200 $ ne vous coûterait en réalité que 104 $.

Nous vous remercions de la part des familles participantes.