Cet été, pensez à bien apprêter les fruits et les légumes frais!

Lavage des fruits et légumes

Saviez-vous que le nombre d’intoxications alimentaires causées par les fruits et les légumes frais augmente habituellement pendant les mois chauds?

Voici quelques conseils à suivre lors de vos pique-niques ou de vos repas en plein air pour éviter les mauvaises surprises :

· Lavez toujours les fruits et les légumes crus avec de l’eau courante propre. Si vous préparez vos salades là où il n’y a pas d’eau potable, lavez vos fruits et vos légumes chez vous avant de partir. En camping, vous pouvez utiliser de l’eau potable embouteillée pour les laver.

· Gardez la viande crue à l’écart des fruits et des légumes et d’autres aliments prêts à manger quand vous placez des aliments dans une glacière.

· Conservez vos fruits et vos légumes au froid. Remettez les restes des salades dans la glacière dès que vous avez fini de manger. Lors des chaudes journées d’été, ne laissez pas les aliments à la température ambiante pendant plus d’une heure.

Pour en savoir plus, consultez la mise à jour de Santé Canada sur la salubrité des aliments pour les fruits et les légumes frais au http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/40433a-fra.php

Visitez aussi la section Salubrité des aliments – légumes et fruits au http://www.canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/index-fra.php#a4