Journaldesvoisins.com – Accueil – 12 août 2016
Le SNAC vire au vert!
Nouveaux frigo et composteur font leur apparition
Le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) a récemment fait l’acquisition d’un nouveau frigo et d’un composteur. Il pourra ainsi mieux remplir sa mission d’offrir de l’aide alimentaire aux résidants d’Ahuntsic. En plus du service de dépannage alimentaire, le SNAC offre des repas chauds aux citoyens du quartier.
Le composteur permettra de diminuer l’empreinte écologique du SNAC. « Tout ce qu’on peut recycler, réutiliser, récupérer, on le fait », explique Louise Donaldson, directrice adjointe du SNAC.
L’acquisition du composteur a été possible grâce à un partenariat avec Ville en vert et Recyc-Québec. Il servira pour les résidus alimentaires de la banque de dépannage. « Si jamais on voit que le besoin est là, on en prendra un deuxième pour la cuisine », soutient Mme Donaldson.
Le SNAC reçoit du magasin Costco situé au Marché-Central tous les fruits et légumes qui ne respectent par leur standard de qualité. « Lorsqu’on reçoit les aliments, on fait le tri. On reçoit par exemple plein de fraises et dans une barquette, il y en a parfois une qui n’est pas bonne. On la met de côté et elle ira dans le composteur », explique Mme Donaldson. Le compost sera ensuite retourné à Ville en vert.
Un réfrigérateur deux fois plus grand
Le partenariat avec Costco a aussi contraint le SNAC à augmenter la superficie de son réfrigérateur afin d’être en mesure de recevoir cette quantité importante de produits frais. L’inauguration officielle est prévue pour le 13 septembre prochain en compagnie de plusieurs partenaires financiers. (Par Thomas Deshaies) (2016-08-12)