Service de nutrition et d'action communautaire

Notre directrice générale graduée de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Le mardi 14 juin a eu lieu la Cérémonie de fin de parcours de la toute première cohorte du Parcours Entrepreneurs Sociaux EEB. Un moment rempli de reconnaissance, de cheminement accompli, d’apprentissages réalisés. Un beau moment comme on les aime à l’EEB. Une merveilleuse et grande histoire de « Donner au suivant » à partager.

Cette formation, ce n’est pas l’Équipe EEB qui y a pensé, c’est plutôt une grande dame de l’entraide de notre région. En effet, Mme Nicole Jacques, directrice générale de Moisson Beauce, a l’an dernier pris le bâton du pèlerin pour aller au bout de sa quête : outiller les DG de son milieu, les organismes contribuant à supporter les gens moins favorisés par le soutien alimentaire, afin qu’ils soient plus forts pour relever tous les défis qui sont les leurs.

Elle a d’abord rencontré Marc Dutil, président fondateur EEB, pour lui dire : « C’est bien beau, ton École, mais il n’y a pas que les entrepreneurs qui ont besoin de ce qui s’y enseigne, les DG des OSBL comme les Moissons aussi ! »

La vision de l’EEB étant d’être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, Marc Dutil ne pouvait qu’être d’accord. L’Équipe EEB s’est tout de suite mise à l’œuvre pour développer une formation sur mesure et c’est ainsi qu’est né le Parcours Entrepreneurs Sociaux EEB à peine quelques mois plus tard.

Brièvement, ce Parcours se compose du Boot Camp Se connaître pour mieux performer, de deux journées d’intégration des apprentissages que les DG vivent ensemble ainsi que de deux 24h Élite ou Émergence qu’ils choisissent à la carte, selon les thèmes qu’ils veulent approfondir.

L’École étant un OSBL elle aussi, elle ne pouvait pas se permettre d’offrir cette formation gratuitement, même si elle y croyait beaucoup. Mme Jacques a donc repris son bâton de pèlerin pour aller cogner à la porte de la Fondation Marcelle & Jean Coutu, qui soutient déjà financièrement les Moissons du Québec par ses dons généreux. Mme Jacques voulait seulement leur demander de l’introduire à d’autres grandes fondations du Québec.

Parcours Sociaux Juin 2016 066

Parcours Sociaux Juin 2016 093

Parcours Sociaux Juin 2016 002

 

Mais Marie-Josée Coutu a décidé qu’il en irait autrement. Après que Mme Jacques lui ait présenté la formation et ses arguments, elle lui a dit qu’elle n’aurait pas à cogner à d’autres portes, que la Fondation Marcelle & Jean Coutu les soutiendrait. « On vous donne des poissons, mais là, pour que les OSBL alimentaires soient plus forts, on va investir en vous, les DG. On va vous aider à pêcher. »

Wow ! On vous l’avait dit que c’était une belle histoire !

Le Parcours Entrepreneurs Sociaux : la magie de la Communauté EEB.
Les entrepreneurs sociaux EEB ont appris plein de choses, mais ce qui nous a rempli de fierté, c’est de les voir :

  • Créer des liens et des réflexes d’entraide entre les différents organismes.

    Pouvoir lâcher un coup de fil à quelqu’un qui nous connaît et qui vit les mêmes défis, ça n’a pas de prix.

  • Changer les perceptions de vous, de moi, de tous…

Les DG/Entrepreneurs Sociaux ne se percevaient pas comme de « vrais entrepreneurs ». Pourtant, à force de côtoyer les entrepreneurs, de voir leurs enjeux, leurs défis au quotidien, leurs moments de doute, mais aussi toute l’immense volonté qu’ils ont à réussir, à se dépasser, à surmonter les obstacles, ils ont réalisé à quel point ILS SONT DES ENTREPRENEURS EUX-AUSSI.

Les Entrepreneurs-Athlètes de nos différentes cohortes ont pris conscience du dévouement de ces gens qui viennent cogner à leur porte.

Ils ont pris conscience de comment les Entrepreneurs Sociaux avaient tous un WHY immense, un WHY clair, un WHY si généreux, qui leur donnait envie de se lever le matin et de se battre pour leur organisme malgré la diminution constante du soutien gouvernemental, malgré le tissu social sans filet laissant de plus en plus de familles dans le besoin, malgré la multiplication des très bonnes causes qui cherchent elles aussi des sous. Elle soutient le besoin de base de tout être humain :  MANGER. Après l’Amour, pas grand-chose d’autre qui importe autant.

« C’est pas des quêteux ! C’est le cœur et la tête de leur organisation ! Comme nous. Leur organisme, c’est leur Vie ! Comme nous. »

On le sait. Le texte est un peu long. Mais il y a tant de gens à féliciter et à remercier.

Merci à la Fondation Marcelle & Jean Coutu sans qui rien de cela n’aurait été possible.

Merci à nos entrepreneurs-athlètes d’avoir accueillis les entrepreneurs sociaux dans leur cohorte, mais surtout dans leur tête et dans leur coeur.

Merci à l’Équipe EEB qui a soutenu les Entrepreneurs Sociaux tout au long de leur Parcours EEB ; en particulier, toi, toi et toi. Vous savez qui vous êtes.

Enfin et surtout, félicitations et merci à ces 20 finissants, qui ont osé sortir de leur zone de confort, qui ont osé se définir comme des entrepreneurs, qui ont osé créer des liens. Votre contribution pour la prospérité du Québec est importante, votre mission de nourrir petits et grands, jeunes et vieux est nécessaire. Coup de chapeau à Mme Nicole Jacques qui, par sa ténacité et sa conviction, a su mettre tous les acteurs en place pour réussir.

Les finissants de la toute première cohorte Parcours Entrepreneurs Sociaux EEB sont :

 

  • Annie Bélanger, Moisson Laurentides
  • Martine Carrière, Les Ateliers Cinq Épices
  • Colette Casavant, Regroupement Entre-Maman
  • Chantal Comtois, Service de Nutrition et d’Action Communautaire
  • Geneviève Côté, Moisson Estrie
  • Élaine Côté, Moisson Québec
  • Lina Dupras, CB de la Vallée-de-l’Or
  • Jean Gagnon, Moisson Laval
  • Nicole Jacques, Moisson Beauce
  • Suzanne Lafleur, Banque alimentaire Memphrémagog
  • Sonia Latulippe, Moisson Outaouais
  • Silvie Lavigne, Maison du partage d’Youville
  • Nola Leblanc, Moisson Rive-Sud
  • Geneviève Marchand, Moisson Mauricie CDQ
  • Nancy Marcoux, SOS Dépannage et Moisson Granby
  • Claire Raymond, Moisson Sud Ouest
  • Zakary O. Rhissa, Les Banques Alimentaires du Québec
  • Sarah Rodrigue, Corporation de Développement Communautaire Beauce-Etchemin
  • Jean-Philip Rollin, Ressourcerie Bernard-Hamel
  • Carole Simard, Moisson Saguenay-Lac-St-Jean

parcours-sociaux-juin-2016-100

Abonnez-vous à notre infolettre !

L'infolettre du SNAC est expédiée au début de chaque mois.
Elle a pour but de mieux faire connaître l'organisme en informant des activités à venir et en donnant un petit compte-rendu de celles qui se sont déroulées le mois précédent.

Je m'abonne

Infolettre

L'infolettre du SNAC est expédiée au début de chaque mois. Elle a pour but de mieux faire connaître l'organisme en informant des activités à venir et en donnant un petit compte-rendu de celles qui se sont déroulées le mois précédent.