Magasin-Partage de Noël

Depuis 1994, le SNAC organise, en collaboration avec le Regroupement des Magasins-Partage, un Magasin-Partage pour la période des fêtes afin de permettre aux personnes économiquement défavorisées de se composer une épicerie qui respecte leur budget.

Expérimenté dans d’autres quartiers, le Magasin-Partage se veut une alternative aux paniers de Noël. C’est l’occasion de participer à une chaîne de solidarité et de partage dans laquelle chacun et chacune apporte sa contribution selon ses capacités.

Organisé sous la forme d’un marché d’alimentation, le Magasin-Partage permet aux participant-es de choisir leurs denrées de Noël dans le respect de leurs goûts et de leur budget. Un transport est fourni sur demande pour le retour à la maison des participant-es.

Être participant-e du Magasin-Partage, c’est aussi entrer dans un réseau d’entraide car le SNAC oriente et réfère les participant-es vers d’autres services et ressources communautaires (alphabétisation, toxicomanie, logement, etc.).

Coût de l’activité
Chaque participant-e ne paie que 10% du total de sa facture (maximum de 12 $ pour une épicerie de 120$).

Le participant-e devient ainsi une personne active tant par le choix des aliments que par le financement de l’événement. Le fait de participer aux coûts lui permet de se sentir partenaire et de recevoir avec moins de gêne tout en conservant sa dignité. Des jouets sont également distribués gratuitement aux enfants.

Inscriptions
Les inscriptions se font dès le mois d’octobre et un rendez-vous est donné en décembre.

Donner un coup de main
Toutes les personnes inscrites sont invitées à faire du bénévolat au sein du Magasin-Partage, ce qui leur permet de briser leur isolement social et de vivre une expérience positive de solidarité. Vous pouvez également vous impliquer en donnant du temps, de la nourriture ou de l’argent.

Don de temps
Pour devenir partenaire dans l’organisation du Magasin-Partage, vous pouvez devenir bénévole ou nous faire des dons. Sans nos bénévoles et sans nos donateurs, l’activité ne pourrait pas exister! Les bénévoles aident à la préparation du magasin et s’occupent de recevoir les gens qui viennent faire leurs commissions. Décoration de boîtes, triage des denrées et des jouets reçus, étiquetage des prix, accueil des participant-es, accompagnement pour le calcul des achats, emballage et chauffeurs avec auto sont les principales tâches à effectuer.

Dons de denrées et d’argent
Les denrées recueillies garnissent les tablettes du Magasin-Partage; les jouets font la joie des enfants ; avec les dons en argent nous achetons des denrées et nous payons les frais occasionnés pour l’organisation de l’événement. Les chèques qui nous parviennent sont libellés au « Magaisn-Partage de Noël ». Nous émettons des reçus fiscaux.